Programme
JEUDI 30 JUIN 2022
13h00 – Ouverture des portes
13h45 – Bienvenue et présentation
SYLVIE DORISON, ALEXANDRE WENGER
Session 1
Modération : ALEXANDRE WENGER
14h00 – Le musée de l'hôpital Saint-Louis : aboutissement d'un projet pédagogique, institutionnel et politique
GÉRARD TILLES
Inauguré en 1889, le musée des moulages concrétisa un projet pédagogique contemporain de la spécialisation de l'hôpital Saint-Louis en 1801 : faciliter l'enseignement de la dermatologie et de la vénéréologie par l'image. Les médecins en charge de l'enseignement de la discipline s'efforcèrent de faire reproduire les maladies de la peau sur les supports qui leur paraissaient les plus réalistes : lithographies dans des atlas de grandes dimensions, collections d 'aquarelles, photographies colorées. Les premiers moulages contemporains des débuts de la photographie en dermatologie au milieu des années 1860, apportèrent un progrès décisif au réalisme morphologique. La collection s'enrichit pendant près d'un siècle de pièces reproduisant des maladies de la peau et des lésions de syphilis, pathologie d'intérêt permanent des dermatologues.
Après plusieurs décennies d'existence dans les hôpitaux, la dermatologie fut reconnue comme une discipline universitaire à la faculté de médecine de Paris en 1879 par la création d'une chaire d'enseignement consacrée aux « maladies cutanées et syphilitiques » soulignant ainsi les liens de la dermatologie et de la syphilis. Dix ans plus tard (1889), le musée des moulages était inauguré dans le cadre de l'organisation de Premier congrès international de dermatologie et de la création de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie. Le projet institutionnel - doter la dermatologie de structures d'enseignement et d'échanges scientifiques- était ainsi formalisé dans l'environnement du musée, lieu d'enseignement et de conservation du savoir.
Le musée des moulages de Saint-Louis – de même que les musées présents dans d'autres hôpitaux- donnait en outre des arguments au projet politique de ceux qui souhaitaient que les hôpitaux de l'Assistance publique deviennent des centres de soins et d'enseignement de la médecine, indépendants de la faculté.
Le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis est aujourd'hui un conservatoire d'images de la peau malade. Près de 5000 moulages en cire de maladies de la peau y sont exposées. La syphilis représente près d'un quart de la collection utilisé depuis sa création pour l'enseignement médical et la vulgarisation des signes cutanés de la maladie.
14h20 – Entre efflorescence et déliquescence : l’esthétique ambiguë des cires syphilitiques
JULIE CHEMINAUD
Si les pièces anatomiques fixent les cas médicaux, elles se prêtent aussi à une expérience esthétique trouble. Les cires syphilitiques, en particulier, font voir des excroissances et des délitements, et le matériau permet une appréhension quasi tactile déroutante. On s’intéressera ainsi à ces artefacts en prenant pour centre le morcellement induit par la présentation des symptômes dans des vitrines, mais aussi par la syphilis elle-même : le regard, sollicité par la désagrégation des corps et par la plasticité de chancres envahissants, oscille entre l’attraction et la répulsion, et retrouve par là l’ambiguïté de la maladie soulignée par des textes décadents du 19ème siècle.
14h40 - Discussion
Session 2
Modération : MICHEL JANIER
15h00 – ‘To the Curious of both Sexes’: Femmes et modèles anatomiques dans l’Angleterre du XIXe siècle
LAURENCE TALAIRACH
Cette communication se propose de revenir sur la réception de plusieurs musées publics d’anatomie en Angleterre au XIXe siècle. Elle s’intéressera à l’évolution des publics auxquels ces mises en scène de l’anatomie humaine et ses pathologies s’adressent et cherchera à saisir les rapports entre certains des objets qui servent à la diffusion du savoir médical, qu’ils soient naturels ou artificiels, et le public féminin. Il s’agira ainsi ici d’analyser le discours qui présente, définit ou dénonce certaines des pièces anatomiques destinées à l’éducation sexuelle, en particulier les modèles illustrant des maladies vénériennes, afin de mesurer la réalité du danger que représentaient de tels modes de formation profane.
15h20 - “Tout ça n’est pas mort, encore…”
ALEXANDRE WENGER
Les moulages du Musée de l’hôpital Saint-Louis sont souvent évoqués dans les romans antivénériens du début du 20e siècle. L’objectif est d’importer leur force expressive dans la fiction, afin de créer un effroi salutaire auprès des lecteurs. Je présenterai certains de ces récits, aujourd’hui oubliés : comment la force visuelle des moulages est-elle exprimée, comment les corps morcelés en cire s’inscrivent-ils dans la biographie des personnages, comment la scène de la visite au Musée des moulages prend-elle vie aux yeux des lecteurs ?
15h40 – Discussion
16h00 – Pause café
Session 3
Modération : LAURENCE TOUTOUS-TRELLU
16h30 - Conservation-restauration d’un ensemble d’objets singuliers : les cires dermatologiques du musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis.
ISABELLE PRADIER
Cette présentation se propose de faire le bilan d’un chantier de conservation-restauration d’une centaine de cires dermatologiques du musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis. Les principales étapes seront abordées : étude de la matérialité de ces objets par l’approche technologique et le bilan de l’état sanitaire, les différents aspects de la conservation-restauration, et enfin la notion de conservation préventive, permettant d’assurer la pérennité de type de ce collection.
16h50 – Céroplastie : l’art du savoir, l’art de la métamorphose
NATHALIE LATOUR
La céroplastie, la technique la plus à même de figer l’impermanent, a accompagné et illustré le développement du savoir scientifique et médical durant près de trois siècles. De l’anatomie à la dermato-vénéréologie, du tridimensionnel au relief, des cabinets privés aux fonds médicaux, elle est également l’art de la métamorphose.
Son importance didactique prévalant initialement sur sa valeur esthétique, elle renait actuellement de par sa dimension historique et sa portée artistique.
17h10 – Discussion
Intervention artistique
17h30 – Regards sur l'intervention artistique "Le Musée des moulages" de SOPHIE DELPEUX et MARC BAUER. Discussion avec MÉRIAM KORICHI.
18h15 - Pause et apéritif
Projection
19h45 – Aura du “presque visage” : mises en scène de la céroplastie dans le cinéma antivénérien
JOËL DANET & CHRISTIAN BONAH
Par un travail d’échantillonnage dans la production cinématographique sanitaire, nous reviendrons sur les mises en scène des céroplasties dans les films qui visent à informer sur les maladies vénériennes et mettre en garde contre les conduites qui y exposent. Extraites des salles où elles ont été rassemblées et exposées, insérées dans des récits filmiques, elles ne sont plus uniquement des objets d’observation qui documentent la dermatologie vénérienne. Par des artifices qui les dramatisent, comme l’usage de la lumière, du découpage ou du raccord, ces moulages filmés deviennent des « miroirs fictionnels » pour l’édification du public.
Plus encore quand il s’agit de reproduire un visage. Intervenant dans la continuité filmique, l’image du visage artificiel, figé dans ses blessures, inanimé, décollé du reste de l’être, jette un trouble comparable à celui que procurent, au cœur d’un drame, les apparitions brutales de « presque visages » qui marquent le cinéma de registre expressionniste ou fantastique.
20h30 - Discussion avec SOPHIE DELPEUX et JOËL DANET
21h00 – Fin
FRIDAY, JULY 1, 2022
9 am – Door opening
Session 4
Moderation : LAURENCE TALAIRACH
9.30 am - Reading Fragmented Bodies Across Art and Medicine: Wax-Cast Moulages, Cubism, and the Problem of Visual Certainty
KATHLEEN PIERCE
This paper argues for significant morphological, material, and epistemological relationships between ceroplastic medical image making and Cubist artistic production in early twentieth-century France. Centering the wax-cast moulages of the hôpital Saint-Louis, I demonstrate their formative role in shaping conceptions of the modern pathological body as one whose surface has been fragmented. I subsequently reread Cubism’s dissecting lens as analogous to fin-de-siècle medical seeing, which disarticulates the diseased body into diverse parts, systems, and fragments. Ultimately, I elucidate parallels between Cubism’s ambiguous painted signs and physicians’ apprehensions about misreading fluid symptoms on syphilitic skin, revealing shared modes of conceptualizing the surface--bodily or painterly--across art and medicine.
10 am – Discussion
10.20 am – Coffee break
Session 5
Moderation: CHRISTIAN BONAH
10.50 am – Wax Moulages of Venereal Diseases: Research Documents and Teaching Aids - Past and Present
SABINA CARRARO & MICHAEL GEIGES
For the past 150 years, skin changes in sexually transmitted diseases have also been reproduced with three-dimensional wax moulages. This has been done both to document medical research and as an illustration for academic teaching. Parallel to the changing significance of STDs for medicine and society, the use of wax moulages has also changed. Thus, the valuable historical unique specimens and their conservation are excellently suited to show the different phases of these "neverending infectious disesases" over time.
11.30 am – New Aspects of Historical Objects. Moulages in Teaching and Research
SARA DOLL & NAVENA WIDULIN
In 2013, the Anatomical Institute of the Heidelberg University Hospital was allowed to take over a total of 34 moulages from the local dermatological clinic. Some were created in Paris by Stephan Littre, others came from the Dresden Hygiene Museum, certainly made there by different and often unknown artists. The diseases depicted can be divided into three blocks: There were moulages on the subject of leprosy, syphillis and other diseases. As diverse the representations, as different is the quality of these models. Since 2016, the moulages are now again being integrated into different teaching formats, which, however, have nothing to do with their original purpose: to educate students about skin diseases. In the current seminars, students use the objects to learn scientific work within the field of medical history. On its side, the moulages collection at the Charité Berlin includes 250 objects, of which only 60 pieces date back to the beginning of the 20th century. By starting the restoration of these objects 15 years ago, the idea came up to manufacture new moulages, especially in the field of forensic medicine and pathology, and to integrate them again into teaching.
12 am - Discussion
12.30 pm – Lunch
14 pm – End