Jules Baretta est le mouleur qui a réalisé le plus de moulages au sein du musée de l’hôpital Saint-Louis. Il effectuait régulièrement plusieurs copies d’un même moulage qu’il vendait ensuite. De nombreuses institutions médicales à l’étranger recherchaient ses pièces, réputées pour leur qualité. Cependant, très peu d’informations sur sa technique nous sont parvenues. Grâce à l’observation des moulages et à quelques éléments bibliographiques, il est possible de comprendre la mise en œuvre de ces objets particuliers. Dans un premier temps, un moule en plâtre est confectionné, avec prise d’empreinte directement sur le patient. Pour cela, la partie du malade à mouler est enduite d’un corps gras et probablement d’un film protecteur, elle est ensuite recouverte d’une première couche de plâtre liquide, pour épouser tous les reliefs. Une deuxième couche de plâtre, plus épaisse, est posée pour renforcer le moule. Pour les moulages de taille importante ou de forme complexe, des moules à pièces sont fabriqués. Une fois le plâtre durci, le moule est retiré pour sécher complètement.
La recette utilisée par Baretta pour le mélange cireux est également secrète. Il est très probablement composé de cire d’abeille, d’un corps gras (suif, saindoux, huile) et peut-être d’une résine. Le mélange, parfois teinté, est coulé, liquide, dans le moule en plâtre. Le moulage obtenu est creux.
Certains volumes complexes sont retravaillés, après démoulage, par modelage ou ajout de cire fondue. Les détails de certaines pathologies sont colorés en surface à l’aide de cire ou résines teintées, pour donner une transparence et un effet suintant à une lésion.
Enfin, le moulage est fixé sur une planche en bois assez fine, le plus souvent à l’aide de fils de fer. Il est ensuite maintenu par un textile, imbibé de plâtre, faisant le tour de l’objet. Le textile est lui-même fixé au moyen de pointes métalliques. Baretta signe et date son moulage à l’aide de peinture blanche, sur la planche en bois, peinte en noir.
Isabelle Pradier, restauratrice du patrimoine, Paris (décembre 2023)